• Origine et fabrication du calendrier de l'avent

    A l'approche de Noël, petits et grands ne résistent pas à l'appel du calendrier de l'avent. Cette tradition, qui n’a pas échappée aux enfants, est l’occasion de passer un moment en famille.

    Avant de voir comment réaliser un calendrier de l'avent et vous communiquer des adresses pour glaner quelques idées, revenons sur l'origine de cet objet féérique !

    Le calendrier de l'avent, une idée allemande

    C’est l’habitude prise en Allemagne au XIXe siècle de donner des images aux enfants pendant cette période de l’avent qui semble être à l’origine du fameux calendrier de l’avent.

    Dans la seconde moitié du XIXe siècle, on voit apparaître les premiers calendriers composés de 25 cases pour y mettre ces belles images que l'enfant peut découvrir chaque jour.

    Sa diffusion sera lente puisque le calendrier de l'avent présent essentiellement en Allemagne et en Alsace s'installera sur les marchés de noël français seulement dans les années 90. Les images seront remplacées par des chocolats puis par des petits cadeaux en attendant le jour J.

    Aujourd'hui, le calendrier de l'avent prend des formes diverses et variées pour le bonheur de tous !
    Bien entendu, les marques de chocolats et de jouets ont flairé rapidement le potentiel commercial. Elles proposent toutes des calendriers de l'avent qui ont le mérite d'être prêts et d'être appréciés par les enfants.

    Toutefois, si vous avez un peu de temps, la fabrication d'un joli calendrier de l'avent devient une belle activité manuelle à partager avec vos enfants.

     

    Origine et fabrication du calendrier de l'avent> Comment fabriquer un calendrier de l'avent ?
    (merci à Laetitia, maman de 3 enfants pour son aide)

    Pour un résultat optimal, nous vous conseillons d'acheter un support généralement en bois en forme de maison ou de sapin par exemple (à partir de 9€ chez zodio).

    Ensuite, voici le matériel requis :

    - peinture et quelques accessoires : chiffres ( bois , carton, autocollants ou peinture relief) , autocollants divers , embellissements ( fleurs, flocons, masking tape..), colle, ciseaux et une nappe !

    Durée : 2h à 6 h selon le calendrier et l'imagination de l'enfant 

    Bien entendu, il faudra ajouter à ce temps, le rangement et le nettoyage !

    Origine et fabrication du calendrier de l'avent

     

    > Quelques idées pour remplir votre magnifique calendrier de l'avent

    Chocolats ou petits cadeaux : billes, Legos à mettre au compte goutte, perles pour former un collier , perles de bain , tattoos, stickers, petits accessoires de papeterie, stickers Panini + album , livre de coloriage + crayons...

    Petite astuce de Laetitia pour un objet de plus grande taille : organiser une mini chasse aux trésors en insérant dans quelques cases (le week-end par ex) des indices pour trouver le cadeau caché au sein de la maison !

    Les 3 calendriers de l'avent réalisé par ses enfants

    Origine et fabrication du calendrier de l'aventOrigine et fabrication du calendrier de l'avent

     

     

    « Les élections du Conseil Municipal des enfants le vendredi 19 décembre 2014 Idée cadeau, idée déco : le tablier personnalisé avec le dessin de votre enfant ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :