• Pourquoi participer à la coopérative scolaire de l'école ?

    Pourquoi participer à la coopérative scolaire de l'école ?En préambule, rappelons l'esprit de la coopérative scolaire d'une école. C'est le regroupement d'adultes et d'enfants qui décident de mettre en oeuvre un projet éducatif s'appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative. Toutes les écoles de France fonctionnent avec une coopérative scolaire.

    Si la participation des parents est bien entendu libre et volontaire, elle est très utile voire nécessaire pour réaliser de nombreux projets pédagogiques au sein d'une classe, d'une école (réalisation d'un potager, élevage d'animaux, ateliers théâtres, sorties scolaires, classes découvertes, achats de petits matériels spécifiques aux projets, évènements ponctuels type Halloween, avancer les frais d'organisation de la kermesse...).

    Il est donc important que chacun participe dans la mesure de ses moyens naturellement. Un petite contribution reste une contribution importante au service des projets.

    C'est la raison pour laquelle, les parents sont invités en début d'année à participer à la coopérative et tout du long en participant aux ventes effectuées (chocolats, cadeaux de noël....). Et, si une participation financière n'est pas possible pour certaines familles, elles peuvent également participer autrement (aide à l'organisation des évènements, dons...).

    Quid de l'intervention financière de l'éducation nationale et des mairies dans les écoles primaires ?

    L'éducation nationale prend en charge les salaires des enseignants et les communes les frais de fonctionnement et d'entretien des écoles  : frais structurels (locaux, entretien sécurité....), frais de personnel (ATSEMS), frais pédagogiques (matériel pédagogique collectif, fournitures scolaires collectives, piscine...) et les investissements.

    « Halloween avant l'heure à l'école élémentaire de Bures ! Marché et spectacle de Noël le 15 décembre 2017 - Ecoles de Bures »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :