• Projet d'école Elémentaire de Bures 2015-2020

    Projet d'école Elémentaire de Bures 2015-2020Le projet d’école s’inscrit dans la loi d’orientation de 1989. Il est obligatoire et a un rôle moteur dans et autour de l’école. Il est élaboré par le conseil des maîtres et est adopté pour une durée de 5 ans avec un avenant annuel pour d'éventuelles modifications.

    Le projet d'école constitue un outil de travail fondamental destiné à assurer la cohérence des actions conduites à  l'école. Il est l'élément fédérateur de toutes les actions qui doivent favoriser, par leur synergie, la réussite scolaire de tous les élèves. A ce titre, et tout en réaffirmant le caractère obligatoires des orientations, instructions et programmes, il prend en compte la diversité des situations dans lesquelles évolue l'enfant en s'appuyant sur une analyse des besoins : environnement de l'école (contexte économique et social), la situation des élèves (niveau scolaire, environnement familial), l'école elle-même (fonctionnement, pratiques pédagogiques, activités...) et le rythme scolaire.

     

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    3 axes majeurs :

    - Résolution de problèmes mathématiques
    - Orthographe grammaticale
    - Approfondissement du parcours d’éducation artistique et culturelle

    Actions envisagées :

    Résolution de problèmes :
    - Résolution individuelle hebdomadaire de petits problèmes
    - Défi maths une fois par période par équipes

    Orthographe grammaticale :
    - Mise en place d’un code de correction commun à toute l’école
    - Mise en place d’un code de relecture pour les élèves
    - Mise en place de rituels orthographiques pour travailler l’explicitation de l’orthographe : phrase
    donnée, phrase dictée, twictée (CM1 CM2).

    Développer le parcours d’éducation artistique et culturelle : l’architecture et le patrimoine
    - Mise en place d’un cahier d’architecte et étude de quelques grands monuments français