• Réforme scolaire : le calendrier

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    Nous avons souhaité présenter chronologiquement (du plus récent au plus ancien) ici la réforme en indiquant :

    - les dates des réunions organisées par la mairie auxquelles les délégués de parents d'élèves sont conviés
    - les dates des consultations faîtes par sondages auprès des parents des élèves de la commune
    - les dates importantes pour la validation des différents points de la réforme adoptés par la commune
      etc.

                                                                                                                                                 Dernière MAJ : 24/03/2014

    Cantine 2014

    Sept.     Mise en place de la réforme des rythmes scolaires
       
    16 mai      
    Transmission à l'Academie de Versailles du Projet Educatif Editiorial (PEDT) décrivant le programme des activités (projet non obligatoire sauf en cas de demande de dérogations).
       
    14 mars  

    Réunion du comité de pilotage n° 5 animée par Mme Martin, conseillère municipale en charge du projet.
    Présents :
    les délégués  de parents d'élèves, directrices des écoles, élu Mme Apchin, Mme Crozet adjointe au Maire
    Objectifs :
    Point sur l'état d'avancement concernant la recherche des intervenants pour assurer les activités (TAP), présentation de 2 plannings pour l'organisation du temps scolaires et périscolaires, des budgets prévisionnels pour les 2 options avec les sources de financement ainsi que le coût d'une cantine pour tous le mercredi.

    Cette présentation dense et détaillée a suscité de nombreux échanges et demandes de précision budgétaire afin d'apporter des avis éclairés.

    Important : La décision finale concernant l'application de la réforme et ses modalités sera votée par le conseil municipal.

     

       

    Cantine 2013

     

    11 déc. Transmission à l'Academie de Versailles des éléments suivants : choix du jour travaillé (mercredi ou samedi), organisation des activités périscolaires (quand et durée) et horaires des écoles -
    A ce sujet, Mme Le maire précise que les éléments ne seront pas transmis à cette date pour diverses raisons (lire l'article les Nouvelles de Morainvilliers-Bures décembre 2013)
       
    3 déc.

    Réunion du comité de pilotage n° 4 animée par Mme Martin, conseillère municipale en charge du projet.
    Présents :
    les délégués  de parents d'élèves, directrices des écoles, élu Mme Apchin, Mme crozet adjointe au Maire, Mme le Maire en introduction de la réunion
    Objectifs :
    inventaire des salles en dehors des salles de classes, idées d'activités

       
    19 nov.

    Réunion du comité de pilotage n° 3 animée par Mme Martin, conseillère municipale en charge du projet.
    Présents : les délégués  de parents d'élèves, directrices des écoles, élu Mme Apchin, Mme crozet adjointe au Maire
    Objectifs : Revenir sur les échanges de la réunion n° 2 du 12.11.13 concernant l'organisation de la journée.

       
    12 nov.

    Réunion du comité de pilotage n° 2 animée par Mme Martin, conseillère municipale en charge du projet.
    Présents : les délégués  de parents d'élèves, directrices des écoles, élu Mme Apchin
    Objectifs :  échanger sur le choix des horaires pour les activités périscolaires organisées par la mairie, pour les heures d'APC réalisées par les enseignants et horaires des écoles

       
    5 nov.

    Réunion du comité de pilotage n° 1 animée par Mme Martin, conseillère municipale en charge du projet.
    Présents : les délégués  de parents d'élèves, directrices des écoles, élus et Mme crozet adjointe au Maire
    Objectifs : échanger sur le choix du jour travaillé (mercredi ou samedi), avec ou sans cantine, budget prévisionnel

       
    17 oct.

    Réunion de concertation n° 3 animée par Mme Martin, conseillère municipale en charge du projet.
    Présents : les délégués  de parents d'élèves, associations, directrices des écoles, élus
    Objectifs : présentation des résultats du questionnaire, prochaines échéances administratives de la réforme, démarches effectuées par la commune, constitution d'un comité de pilotage

    Composition du comité de pilotage : 4 directrices des écoles, 4 délégués de parents d'élèves (1 par école), élus et Mme Martin

       
    Sept.  Diffusion des résultats du questionnaire de juin - tous les résultats sont ici
       
    4 juin Réunion de concertation n° 2 animée par Mme le Maire Fabienne DEVZE
    Présents : les délégués  de parents d'élèves, associations, directrices des écoles,  l'inspectrice académique, élus et directrice des services de la mairie
    Objectif : faire part de nos observations sur le questionnaire élaboré par la mairie qui sera adressé à
    tous les parents des élèves avant fin juin afin de recueillir leur avis sur la réforme et ses conséquences
       

    Mars-avril

    Demande de report pour la mise en place de la réforme en sept 2014
       
    21 fev 

    Réunion de concertation n° 1 animée par Mme le Maire Fabienne DEVEZE
    Présents : les délégués  de parents d'élèves, associations, directrices des écoles, l'inspectrice académique, élus et directrice des services de la mairie
    Objectifs : présenter les grandes lignes de la réforme, l'état d'avancement de la mairie, l'organisation des
    APC et TAP, choix du jour travaillé (mercredi ou samedi).